Notre troupeau et nos cultures

Nos vaches sont de race Gasconne

Notre Troupeau est nourri uniquement à l’herbe en pâturage du printemps jusqu’à l’automne et en étable l’hiver avec du foin. Aussi, nos vaches raffolent de la drêche d’orge (résidu du malt après brassage) que nous récupérons après chaque brassins de bière. 

Nous cultivons chaque année de l’orge de brasserie sur environ 2,5 ha. C’est une orge  à deux rangs qui sera malté à l’Automne suivant la récolte qui à lieu, elle, en juillet.

Orge de brasserie

Au printemps 2014, on ce lance dans l’Agroforesterie sur 4,3 ha. Ainsi ce sont 210 arbres qui sont plantés en ligne tout les 7 m et espacé de 20 m entre chaque rang. Le but: continuer à cultiver des céréales et des légumineuse sur cette parcelle tout en produisant du bois d’œuvre pour de la charpente ou de la menuiserie. C’est du long terme. Perspectives: 40 ans!

Notre production de houblon bio de ferme étant en stagnation depuis plusieurs années étant donné des conditions météorologiques défavorables (sécheresse persistante, orage de grêles et vents d’Autant très séchant) pour compléter nos besoins (15 kg / an), nous achetons du houblon bio en Haute-Garonne chez Julien BARROUSSE.